top of page
Photo du rédacteurLe Mistral des Îles

5 BIENFAITS DE L’ACTIVITÉ PHYSIQUE SUR LA SANTÉ MENTALE


Par Katherine Wanamaker


1- Faire de l’exercice nous rend de bonne humeur


C’est scientifiquement prouvé, pratiquer un sport nous rendrait de bonne humeur! Après environ 30 minutes durant l’exercice physique, le cerveau libère des endorphines dans notre corps. Ces endorphines procurent un sentiment de bien-être, diminuent les hormones de stress, réduisent la sensation de douleur et diminue la fatigue.


2- Faire de l’exercice nous aide à mieux dormir


Le sommeil est la base d’une bonne santé physique et mentale. Grâce à la réduction de l’anxiété et du stress, la qualité de notre sommeil s’améliore. L’exercice aide aussi à régulariser notre cycle circadien (l’horloge interne d’éveil et d’endormissement) et au fil du temps, on pourra remarquer une amélioration de notre santé générale.


3- L’exercice physique augmente le niveau d’énergie


Lorsqu’on s’entraîne, on contribue à améliorer l’efficacité de nos organes vitaux, dont le cœur et les poumons. Plus ils sont en santé, plus ils travaillent efficacement et moins l’on dépense d’énergie pour les faire fonctionner. Cette énergie pourra être économisée et utilisée pour nos autres tâches quotidiennes. La fatigue qu’on ressent après un sport est habituellement temporaire et une augmentation de notre énergie générale se fera ressentir au cours de la journée.


4- L’exercice physiquement aide à briser l’isolement social


Un simple petit geste comme un sourire d’un marcheur que l’on croise dans la rue peut avoir un grand effet bénéfique. Dans un cours de groupe, on peut découvrir des intérêts communs avec des gens que l’on ne connaissait pas du tout. Le fait de faire partie d’un groupe ou d’une équipe apporte un sentiment d’appartenance qui affecte positivement sur notre bien-être.


5- L’exercice physique augmente l’estime de soi


L’estime de soi est l’aspect évaluatif de l’identité. L’activité physique est un cheminement vers la réalisation de petits défis et permet de construire cette identité. En pratiquant un sport, on prend conscience de nos forces et nos faiblesses et on évolue tout en développant nos compétences.




Comments


bottom of page